Ce billet est le récit d’un court voyage à Berlin lors des célébrations du 25e anniversaire de la chute du Mur.
Des larmes coulent sur ses joues. Debout devant l’écran géant, elle a les yeux rivés sur les images qui se succèdent : barbelé, béton, amoureux éplorés, familles déchirées. Lorsque le générique sonne le glas de la projection, l’inconnue rejoint la lente procession suivant le tracé marqué par des ballons. Nul doute que cette première vision annonce une journée chargée d’émotions.
25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin
Nous sommes le 9 novembre 2014. J’observe médusée les touristes et Berlinois ayant pris d’assaut la Potsdamer Platz. Il y a exactement 25 ans, le mur de Berlin tombait. Le no mand’s land d’antan où se dressait la frontière bétonnée fait maintenant place à une succession d’immeubles à l’allure futuriste, digne des Jetsons. Mais le monde, lui, n’a pas oublié.
L’Allemagne célèbre la liberté
Aujourd’hui, 7000 ballons lumineux sont déployés sur 15 kilomètres, rappelant ainsi une parcelle de l’ancien tracé du mur de Berlin. Des expositions spéciales et des concerts devant la porte de Brandebourg marqueront également l’anniversaire de sa chute. Portée par la foule à la fois jeune et vieille, triste et heureuse, je me retrouve au célèbre Checkpoint Charlie. Des milliers de gens s’y massent, désireux comme moi de rendre hommage à ceux qui ont fait tomber ce symbole de la dictature il y a de cela 25 ans.
Se rappeler : le Mauermuseum
Toute petite encore lors de l’heureux événement, j’en garde des souvenirs issus davantage de mes cours d’histoire que des nouvelles télévisées. Un petit rafraîchissement de connaissances s’impose tout de même afin d’apprécier au maximum les célébrations. Sans plus tarder, je franchis la porte du Mauermuseum, ou musée du Mur. Je suis agréablement surprise par sa collection permanente formée d’objets ayant autrefois servis lors de tentatives d’évasions de la RDA : valise truquée, mini sous-marin et montgolfière n’en sont que quelques exemples. C’est dans ce décor sans prétention, où certains panneaux informatifs sont écrits à la main et truffés de fautes d’orthographe, que je saisis l’impact réel de cette frontière trop bien gardée. Impossible de terminer la visite sans tressaillir d’émoi devant le courage et la détermination de la population berlinoise.
Une envolée de ballons pour la liberté
Vers 19 heures, les ballons lumineux sont libérés au son de la 9e symphonie de Beethoven. La foule se tait devant cette image lourde de sens. Alors que les ballons embrassent les étoiles et que les premiers applaudissement retentissent, je prie le ciel pour que ces aberrations édifiées ailleurs dans le monde se transforment bientôt en de simples mémoriaux, à l’image de Berlin. J’ose espérer qu’un jour, d’inoffensifs ballons lumineux s’élèveront aussi dans le ciel de la Cisjordanie, de l’Irak et d’Oman.
Pour voir toutes les photos de Berlin, cliquez ici.
-
[…] de la RFA (Allemagne de l’ouest) et de la RDA (Allemagne de l’est), un an près la chute du mur de Berlin. Les disparités économiques et sociales entre les anciens Länder (RFA) et les nouveaux Länder […]
-
Encore une fois, Un gros MERCI Jessica pour ton magnifique billet. Tu es nos yeux, partout sur cette planète! continue de nous émouvoir comme tel!
et bonne année 2015 à toi et Francis…grosse bise!
xxx Michèle -
tu m,as fait pleurerpar tes ballons de liberte tout a été dit
-
c’est un touchant reportage Jessica, j’imagine l’intensité des émotions qui devaient se vivre cette journée là, merci de nous partager ton vécu et de nous faire réfléchir au bonheur de la liberté.
7 commentaires sur «Les ballons de la liberté»