Ce billet est le récit de la première partie de notre voyage en Thaïlande : Khao Lak, Bangsak et Surin.

C’est après un trajet d’autobus, deux vols exécrables avec Etihad Airways et un transport en minibus de l’aéroport de Phuket jusqu’à notre hôtel que nous posons enfin nos sacs à dos à Khao Lak, région bordant la mer d’Andaman dans le sud de la Thaïlande. Il paraît que c’est le paradis de la plongée en décembre et le refuge parfait pour ceux qui préfèrent le calme aux plages bondées de Phuket. Voyons voir.

Bienvenue à Khao Lak, Thaïlande

Malgré quelque 20 heures de transport, mes sens sont toujours bien éveillés. Khao Lak sent le Biodôme, ce parfum propre aux chaudes nuits d’été orageuses. L’air est bon, quoique mouillé, et goûte le sel de mer. Loin du chaos régnant normalement en l’Asie, la Phetkasem Road est ici d’une tranquillité surprenante. La plage est déserte et la mer, elle, danse déjà sous le reflet de la lune. Khao Lak est calme. Déjà, Khao Lak m’apaise.

Plage Bangsak en soirée

 

Dodo au Haadson, Bangsak

C’est d’ailleurs dans le but de recharger nos batteries que nous avons choisi de séjourner 3 jours au Haadson Resort, petit complexe hôtelier situé à une quinzaine de minutes de la ville de Khao Lak. Composé de villas érigées sur les rives d’un lagon et enveloppé d’une végétation luxuriante, l’hôtel est un véritable havre de paix. Par moment, j’en arrive même à douter de l’authenticité des sons ambiants tellement ceux-ci semblent tout droit sortis d’un album de relaxation. Vous savez, ceux avec les bruits de la nature et les cris d’oiseaux ? Bon, bref, l’hôtel pourrait aussi bien être un centre de méditation – mais il n’en est rien. Le complexe est muni d’une piscine, d’un centre de massothérapie et d’un restaurant qui, bien que dispendieux, sert d’excellentes salades thaïlandaises !

Haadson Resort

Hôtel à Bangsak

Piscine de l'hôtel Haadson Resort

 

Marché de Bang Niang à Khao Lak

Les restaurants de luxe et les piscines désertes, ça nous plaît bien, mais pour un (bref) moment seulement. Dès le lendemain matin, on saute dans le premier taxi collectif à destination de la ville de Khao Lak pour s’y perdre. Heureusement, c’est jour du marché de Bang Niang (lundi, mercredi et samedi de 13 h à 18 h).  On en profite pour déambuler entre les échoppes où s’alignent les fausses Ray Ban, les fruits de mer frits et le poisson frais, en quête de notre prochaine aventure. On se laisse tenter par le parfum des grillades : calmars, crevettes, poulet, légumes… Il y en a pour tous les goûts – sauf pour ceux de Francis, qui espérait se mettre des grillons frits sous la dent. Zut, ce sera pour une prochaine fois. Moi, je suis soulagée. J’aurais dû refuser tout échange de salive pendant au moins un mois – ça gâche un voyage.

Bang Niang Market

Marché de Khao Lak

Marché de Khao Lak

 

Snorkeling dans les îles Surin

Les environs mêmes de Khao Lak ne nous paraissant pas tout indiqués pour faire de la plongée en apnée, nous avons décidé de prendre le large pour une journée de snorkeling dans les îles. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi Khao Lak est tant appréciée par les amoureux des fonds marins : grâce à sa proximité avec les meilleurs spots de plongée de la mer d’Andaman, de nombreux bateaux proposent des sorties à la journée ou en formule croisière dans les Similans, à Tachai ou à Surin. Bon, les traversées en speed boat ne sont pas des plus agréables, mais la souffrance en vaut la peine. De l’autre côté des vagues se trouve une mer turquoise aux coraux bien préservés, où les poissons-clowns, les étoiles de mer et les pieuvres ne demandent qu’à être observés.

La plupart des excursions se font avec la compagnie Sea Star. Loin d’être exemplaire (bateaux bondés, départs retardés), elle offre toutefois d’excellents repas, des embarcations récentes et un personnel parlant anglais.

Plage de Surin

Surin

Snorkeling Surin Islands

 

La plage de Bangsak

En vrais sauvages, nous ne pouvions pas être plus heureux qu’en trouvant une longue plage déserte à quelques mètres seulement de l’hôtel Haadson. Au nord de Khao Lak s’étendent ainsi des kilomètres de plage de sable blanc, sans l’ombre d’un parasol. Malgré la proximité de l’autoroute, la plage de Bangsak demeure immaculée. En semaine, vous n’y croiserez personne ou presque, mis à part quelques pêcheurs et autres visiteurs qui, comme vous, sont à la recherche de la sainte paix. La plage est bordée par la promenade Bangsak, laquelle est dominée par la tour d’évacuation bétonnée anti-tsunami. Malgré la catastrophe survenue en 2004, lors de laquelle la région fut durement touchée par le raz-de-marée, les affaires reprennent. De nombreux bouis-bouis se succèdent à nouveau le long de la route, où se massent les locaux le weekend venu. Mais sur la plage, le calme règne.

En fait, vous dire que nous ne pouvions pas être plus heureux serait un mensonge… Oui, oui, les choses pouvaient être d’autant plus parfaites. C’est arrivé en cette fin de journée, lorsque le soleil a embrasé la mer d’Andaman au large de la plage de Bangsak :

Coucher de soleil à Khao Lak

Coucher de soleil sur la plage Khao Lak

Sérénité.

Nos batteries sont maintenant rechargées. Nous n’avons plus qu’une seule envie : reprendre le large, mais cette fois pour plusieurs jours. À l’abordage, moussaillons !

Et à bientôt pour la suite… en mer !

7 commentaires sur «Coucher de soleil sur Khao Lak»


  1. […] Pour lire l’article précédent sur Khao Lak et la plongée à Surin, c’est ici. […]

  2. WOW j’avais vraiment besoin de ces magnifiques photos et un soleil qui se fait discret mais tellement spectaculaire!! oh que j’aimerais me prélasser sur ce sable blanc…..on peut toujours rêver n’Est-ce-pas??

  3. jeje3325 dit :

    Merci pour ce moment

  4. Lynda et Jacques dit :

    wow que c’est beau…la couleur de l’eau, les plages, coucher de soleil..nous avions mis un trait sur l’Asie…trop long trajet mais….on vas attendre la suite …tu nous donne le goût de continuer nos découvertes dans ce coin du monde…!

  5. Marielle dit :

    J’ai senti le biodôme aussitôt que j’ai posé mes yeux sur les magnifiques photos 😉

  6. lise dit :

    Wow quels paysages, la sainte paix, ça doit bien recharger les batteries en effet. Le calme de la plage et la beauté luxuriante de la nature c’est vraiment magnifique, merci de nous partager votre aventure.

Laisser un commentaire