Par un collant après-midi de janvier, un taxi nous dépose sur la pittoresque rue Rommanee à Phuket Town. Nous poursuivons notre voyage à Phuket Town, dans le sud-est de la Thaïlande. Adios les plages, la brise de la mer et la tonne de touristes. Malgré les airs festifs du quartier où s’alignent les façades aux couleurs vibrantes, c’est le calme plat. C’est qu’à cette heure, l’air est lourd, et le soleil, lui, plombe dangereusement.

Écrasés par la chaleur, nous nous approchons de la façade turquoise de la Rommanee Boutique Guesthouse en trainant les pieds et les sacs à dos. C’est dans cette ancienne maison sino-portugaise du 19e siècle aujourd’hui transformée en boutique hôtel que nous déposerons les sacs à dos avant de partir à la découverte de la ville.

Visiter Phuket Town et la rue Rommanee

La déco vintage chez The Rommanee Boutique Guesthouse

Visiter Phuket Town: oui ou non ?

Même si elles portent le même nom, Phuket Town et l’île de Phuket sont bien différentes. Malgré les quelques boutiques à touristes qui s’alignent sur un tronçon de la très fréquentée rue Thalang, on est bien loin des villes de party comme Nai Harn, Rawai et Kata. Les baigneurs en speedo font ici place aux routards, curieux et aventuriers de ce monde, tandis que la population locale demeure de loin majoritaire – à notre plus grand plaisir.

Il faut dire que la destination est assez controversée chez les voyageurs. D’un côté, beaucoup y font un saut pour visiter le célèbre hôtel On On où Leonardo DiCaprio a autrefois tourné le film The Beach. D’autres s’y arrêtent le temps d’une nuit pour attraper un bateau à destination de Koh Phi Phi. Peu s’y attardent par pur plaisir, préférant les plages animées de Patong et les îles thaïlandaises au chaos de la ville.

Sur les traces de Leonardo à l'Hotel On On à Phuket Town

Hotel On On à Phuket Town

Notre impression

Et nous? Même si la chaleur écrasante et les odeurs nauséabondes nous rebutent aux premiers abords – notez que nous rentrons tout juste d’une retraite de yoga, donc le choc était plutôt grand -, nous ne sommes pas mécontents d’enfin goûter à la culture locale. On se faufile avec joie dans le dédale des rues, entre les bouis-bouis et les boutiques aux airs d’antan et on s’extasie devant la complexité des réseaux électriques et les mignonnes maisons colorées qui bordent les rues de la vieille ville.

Pourquoi visiter Phuket Town

Old town Phuket et l’architecture sino-portugaise

L’héritage sino-occidental

Phuket Town, aussi appelée Phuket city, est aussi la capitale de l’île du même nom et l’une des plus vieilles villes en Thaïlande. Anciennement ville portuaire sous le contrôle du Portugal et des Pays-Bas, elle a vu débarquer un bon nombre d’immigrants chinois et malais venus travailler dans les mines d’étain. Cela explique certes sa grande diversité culturelle (pour en savoir plus, faites un saut au musée Thai Hua, dédié à la communauté chinoise). Son architecture, amalgame des traditions asiatiques et occidentales, de même que sa cuisine, un curieux mélange d’indien, de chinois et de thaïlandais, font d’elle une expérience unique.

Visiter Phuket Town pour les maisons colorées

Les façades colorées à Phuket Town

Quoi visiter à Phuket Town ?

Avant de partir à la découverte de la ville, visitez le musée ThaiHua sur l’histoire de la communauté chinoise. Cela vous aidera à bien planifier votre itinéraire et à comprendre toutes les subtilités des chefs-d’oeuvre architecturaux que compte la capitale.

Visiter le Thai Hua Museum à Phuket Town

Le Thai Hua Museum à Phuket Town

Faites un arrêt au temple chinois Ting Kwan Tang sur Phang Nga road, aussi connu sous le non de Shrire of Serene Light. Dépaysement assuré en plein coeur de la vieille ville.

Temple chinois à Phuket town en Thaïlande

Le temple Ting Kwan Tang

Manger au fameux restaurant Kopitiam by Wilai sur Thalang Road et ne manquez pas le One Chun Cafe and Restaurant et sa déco vintage sur Thepkrasattri Road.

Visiter Phuket Town pour la gastronomie

Plat traditionnel au restaurant le Kopitiam by Wilai

… Laissez le guide à l’hôtel, et laissez-vous surprendre.

Quoi faire à Phuket Town

Pharmacie sur la rue Thalang à Phuket

Phuket Town le soir

Ajoute Phuket Town à ta bucket list : enregistre-la sur Pinterest !

Voyage à Phuket

3 commentaires sur «Taxi pour Phuket Town»


  1. jeje3325 dit :

    Merci de partager le rêve

  2. Tout simplement MERCI de nous revenir avec ta douce plume et tes magnifiques photos!

  3. Lise dit :

    C’est bon de te lire, ça faisait longtemps et c’est toujours tellement apprécié, tu nous fait voyager et découvrir d’autres horizons avec ta belle plume et tes magnifiques photos. Merci Jessica.

Laisser un commentaire