Voilà bientôt 2 mois que nous sommes revenus de notre voyage en Jordanie. Je sais, je sais, nous avions promis de vous partager nos souvenirs le plus rapidement possible. Pour ce voyage-ci, vous devrez nous pardonner ! Nous avons été si enchantés qu’il nous était difficile de trouver les bons mots dès notre retour, d’autant plus que nous avions plus de 2000 photos à classer. Personnellement, je commence à peine à revenir sur terre ! Il le faut bien, puisque nous repartons dans moins d’une semaine vers Istanbul, en Turquie !
Revenons d’abord sur ce choix de destination. Pour vous mettre en contexte, nous étions à la recherche d’un endroit facilement accessible depuis Nuremberg pour passer le temps des fêtes, histoire d’égayer un tant soit peu ce premier Noël loin de nos familles. Nous en avions marre du climat gris et humide de l’Allemagne, c’est pourquoi la Jordanie s’est rapidement imposée, avec ses températures clémentes et ses nombreuses possibilités. La «flottaison» dans la mer Morte, les randonnées à Dana, à Pétra et dans le Wadi Rum, de même que la plongée dans la mer Rouge n’en sont que quelques exemples !
« En Jordanie ? Mais vous êtes fous ? » Cette réflexion, on nous l’a faite à plusieurs reprises. Difficile de blâmer notre entourage, quand on sait que la Jordanie partage ses frontières avec la Syrie, l’Irak, l’Arabie Saoudite et Israël. Avec la guerre qui fait rage en Syrie et les tensions politiques dans la région, il y a de quoi angoisser, non ? Et bien, sachez que non ! Je l’ai compris après avoir longuement lu sur la situation et avoir consulté les conseils et avertissements du gouvernement canadien sur la Jordanie. À moins de s’aventurer à la frontière syrienne ou de se balader en bikini, les touristes y sont en sécurité. Pour vous faire une comparaison, je m’y suis sentie beaucoup plus en sécurité qu’au Salvador et même qu’au Mexique. Les Jordaniens sont gentils et chaleureux, toujours prêts à vous aider. Ils sont d’ailleurs la raison pour laquelle je n’oublierai jamais ce pays, mais j’y reviendrai plus tard, dans un autre billet.
Histoire d’effectuer un trek sans se retrouver près de la Syrie par mégarde, nous nous sommes tournés vers des voyagistes d’aventures spécialisés. Nous avons parcouru les catalogues de plusieurs agences françaises avant d’arrêter notre choix sur Allibert Trekking, un voyagiste qui collabore régulièrement avec Karavaniers, son homologue québécois. Celui-ci proposait, et propose encore d’ailleurs, un trek fabuleux de 14 jours à travers le Royaume hachémite de Jordanie. L’agence s’occupe de planifier le voyage en entier, des repas aux hôtels, alors que les participants n’ont qu’à savourer. Le grand luxe du tourisme d’aventures, quoi !
Francis en était à sa deuxième participation à ce type de voyage, après s’être envolé vers le Groenland avec l’équipe de Karavaniers. De mon côté, je suis pleinement satisfaite de cette première expérience. Il faut dire qu’on est loin du typique voyage organisé en bus climatisé. Grâce à l’agence, nous avons pu dormir dans un tombeau à Pétra et traverser des canyons déserts dans le Wadi Rum, aventures qui se seraient avérées ardues sans un bon guide.
Grâce à l’expérience acquise en Jordanie, nous prendrons seulement un guide local cet été pour effectuer l’ascension du M’goun au Maroc. Cependant, lorsque l’idée nous prendra de faire de la longue randonnée en Mongolie ou en Namibie, régions moins accessibles aux touristes, nous ferons appel à des voyagistes spécialisés.
Plus rien n’est impossible !
-
Vos photos sont vraiment exceptionnelles, on dirait par moment que vous avez visité une autre planète. Une de vos photos nous sert maintenant de fond d’écran, on peut rêver avec vous. Merci Jessica et Francis de nous partager tous ces bons moment. Francis, lorsque tu portes le khol et le turban tu peux passer pour un des leurs….
-
Bravo a vous deux ….une destination que nous n’avons jamais considéré mais avec vos commentaires et photos, vous nous avez donné le goût de découvrir ce coin du monde !!!
4 commentaires sur «Choisir la Jordanie»